Historique

L’histoire commence le 28 décembre 1930, lorsque Robert MORISSET, 3ème d’une famille de 10 garçons, rentre comme apprenti à l’entreprise RAVON aux Lucs sur Boulogne. Il devient très vite l’homme incontournable de la société et décide de monter sa propre affaire. 
historique de l'entreprise Morisset
 
En mai 1963, Robert crée donc l’entreprise MORISSET et embauche son premier salarié Jean-Paul, un de ces jeunes frères. Après son service militaire, Yves les rejoint comme associé et l’entreprise devient alors l’entreprise MORISSET Frères. Robert se souvient de ses deux premiers clients : Madame RENAUD à la Suerie pour la rénovation d’une maison et Monsieur JARC aux Cinq Coins pour la construction d’une maison neuve.  Il y en aura beaucoup d’autres… 
 
En octobre 1963, alors que Robert se rend chez Vendée Matériaux, il s’assoupie et percute un pommier bordant la route.  L’histoire aurait pu s’arrêter là… mais Robert ne baisse pas les bras. Sans relâche, il soigne ses graves blessures et fait réparer sa camionnette. L’entreprise est à l’époque très modeste et artisanale. Elle réalise tous types de travaux surtout dans le secteur agricole. 
Robert fait doucement grandir l’entreprise. Il forme beaucoup d’apprentis qu’il garde comme collaborateurs. Plusieurs lui seront d’ailleurs fidèles et travailleront toute leur carrière  à l’entreprise.
 
En août 1975, Jean-Yves, le fils ainé de Robert, intègre à son tour l’entreprise familiale comme dessinateur-métreur. Le temps passe et l’entreprise se développe résistant aux différentes crises du bâtiment. 
 
En janvier 1988, Jean-Yves décide de poursuivre l’œuvre de son père et reprend la direction de l’entreprise avec l’aide de son beau-frère, Michel GABORIAU. 14 salariés composent alors l’entreprise. 
 
Très vite, les deux hommes souhaitent donner une autre dimension à la société en traitant des marchés plus importants. Les premiers gros chantiers apparaissent : l’agrandissement du lycée Saint Joseph à la Roche sur Yon avec l’entreprise HERBRETEAU de Saint Denis la Chevasse puis la construction d’un petit immeuble (16 logements) à la Roche sur Yon. 
 
Pour honorer ses commandes, l’entreprise s’endette beaucoup et subit de surcroît la crise des années 92-93. Jean-Yves et Michel misent alors tout sur la jeunesse et commencent à former des étudiants en BTS. Elle est aujourd’hui le plus important formateur en Vendée.
 
En 2003, Christian TRIBALLEAU vient rejoindre l’équipe dirigeante, il est aujourd’hui responsable du bureau d’étude. 
 
L’entreprise compte, en 2013, 80 salariés et 40 intérimaires. Une équipe jeune, dont la moyenne d’âge se situe autour de 35 ans. La société s’est largement diversifiée et construit à présent des logements, des bureaux, des hôpitaux, des maisons, des piscines enfin tout ce qui peut se construire en matière de gros œuvre… même des murs de clôture !
 
Cela fait donc 50 ans que Robert MORISSET, le fondateur de l’entreprise, puis son fils Jean-Yves MORISSET et son gendre Michel GABORIAU accompagné par Christian TRIBALLEAU ont contribué à faire de cette entreprise familiale une référence dans le paysage vendéen. 
 
L’histoire de l’entreprise MORISSET n’est pas terminée puisque depuis janvier 2012 l’entreprise a intégré un nouvel ingénieur travaux Julien MORISSET, le fils cadet de Jean-Yves. Reste à lui d’écrire les prochains chapitres…